St Gabriel
Une Ecole – Une chapelle – Une ferme
Source Archives Départementales
Il était un bâtiment qui nourrit encore profondément l’imaginaire des petits écoliers des années d’avant-guerre. Une immense porte, un escalier monumental, un, deux, peut-être trois longs couloirs humides et sombres, des statues, une rosace, la classe en haut, et plus tard la classe en bas, la salle des fêtes, l’appartement de l’instituteur, la cour sud, la cour nord… Et, juste à côté, la Chapelle, ses vitraux si fragiles, ses mosaïques qui remplissent les poches. Les souvenirs sont encore bien vivants dans les mémoires.
Mais il faut plonger dans la mémoire des archives départementales pour retrouver les dates essentielles de son histoire.
1689 - Le collège des Révérends Pères Jésuites d’Avignon fait l’acquisition d’une terre de dix éminées au « claux de coupe d’or près de la rivière de Durance ». Une ferme sera rapidement construite puis en mai 1691, un bâtiment « contenant vingt et deux cannes de long » soit environ 43 m. Dans le « prix faict » signé par les maçons Balthazar Gérard et Hiérosme de Morte avec le Révérend Père Gabriel Jacob, recteur du Collège, les travaux sont prévus « quartier de coupe d’or à présent dit St Gabriel ». Un rentier -celui qui arrente- occupera la ferme et produira fruits et légumes pour le collège. Le bâtiment accueillera les pères Jésuites pour des « retraites », moments de méditations, de repos, de détente…
1768 - L’ordre des Jésuites a été dissout par Louis XV, le Séminaire St Charles achète aux enchères « La Maison de Campagne dite St Gabriel avec Jardin Allées et Bosquets ». En 1793, elle sera confisquée et vendue à Barthélemy Boudin et Marie Chavillon, cafetier à Avignon… qui la revendront au Séminaire en 1818.
1837 - C’est maintenant que la Chapelle St Gabriel que nous connaissons aujourd’hui va être construite. Le Séminaire a reçu un don de trois mille francs pour « la construction d’une petite chapelle dans le cimetière de St Gabriel ». Les derniers embellissements seront faits en 1860 : la tour, les contreforts et une nouvelle toiture.
1905 - Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat : le domaine devient propriété du département qui loue « le château » à la Mairie d’Avignon pour y installer une Ecole primaire publique.
1943 – La ferme et les six hectares en agriculture sont loués à l’Hôpital Psychiatrique de Mondevergues (Montfavet). Nous sommes en pleine guerre et il faut assurer le ravitaillement des malades.
1952 - La municipalité décide de démolir le « château » de St Gabriel et de construire une nouvelle école. « Nous étions après la guerre et nous avions besoin de neuf »… Ainsi seront effacés près de 300 ans d’histoire de notre quartier.
Inclus dans la cour de la nouvelle école, la Chapelle était un terrain de jeux dangereux pour les petits écoliers de St Gabriel. Promise à la démolition, elle sera finalement sauvée par la mobilisation des habitants du quartier. Dans un premier temps, elle était séparée de la cour par une clôture, aujourd'hui, elle est rénovée et transformée en salle municipale de rencontre et d’activités.