ACTIVITES et petites recettes de cuisine

 DECOUVRIR LA CEINTURE VERTE D’AVIGNON


Nous vous invitons à découvrir la campagne encore présente à Avignon. Entre canal Puy et Durance, des circuits à pieds ou à vélo traversent des espaces bucoliques… mais buttent parfois sur une immense falaise en béton. Quatre circuits sont proposés avec quelques variantes possibles. (cf la carte ci-dessous - voir également le panneau devant le Moulin de Notre Dame)

 

Et si vous souhaitez encore mieux connaître et comprendre le petit patrimoine et la mémoire des quartiers ruraux, nous proposons, pendant les Journées du Patrimoine, deux balades accompagnées par des membres de l’Association.

 

Des balades peuvent également être organisées à la demande, pour des groupes d’au moins 10 personnes. Les circuits peuvent s’adapter au public, en particulier pour les enfants.

 

Prendre contact par mail lemoulindenotredame@gmail.com

 

A bientôt ?..


 







QUELQUES PHOTOS DES BALLADES EN CEINTURE VERTE

La ceinture verte est le jardin d’Avignon. Quoi de plus vrai lorsque l’on se promène le long du canal Puy et son riche patrimoine hydraulique, les photos ci-dessous en témoignent. On est alors surpris de découvrir aux portes de la ville des espaces composés d’arboriculture et de cultures maraîchères alliant la modernité (serres) et l’ancienneté (petits potagers) 

La ceinture verte a su garder malgré l’extension urbaine son âme. Une biodiversité existe et on pourra croiser peut-être un écureuil, un hérisson, un castor ou bien quelques aloses pour ne citer qu’eux…

 

En parcourant la ceinture verte vous verrez peut-être des orangers en pleine santé et vous admirerez leurs fleurs blanches, immaculées et très parfumées. L’oranger est une importante source de vitamine C dont nous avons tous besoin. Alors dépêchez-vous d’aller vous balader en ceinture verte.


l                                                        LES RECETTES DE CUISINE Les caillettes à l'ardèchoise de Maurice :Ingrédients :- 4 salades frisées ou bien blettes et épinards- 250 gros de viande de porc hachés- 750 grs de viande maigre (veau) hachés - 150 grs de lard hachés- 500 grs de crépineFaire blanchir les feuilles de frisées (ou blettes et épinards), laisser égoutter toute une nuit.Le lendemain, les presser au maximum pour extraire le jus. Mélanger avec les viandes et lard haché. Saler et poivrer. Former des boules de la grosseur désirée. Entourer ces boules de la crépine. Faire cuire au four 35-40 mn à 180°